Aurélie echampard

Thérapeute Individuelle, de Couple et Familiale à la Roche sur Yon en Vendée

La Guidance Parentale

Épuisement (burn-out) parental,
quand exercer sa Parentalité devient un vrai défi

Vous êtes en difficulté ou vous avez des questionnements sur votre fonction parentale au quotidien. Vous vous sentez impuissant fasse aux comportements et situations vécues au quotidien avec vos enfants. Votre désir de perfection devient une priorité . Vous êtes en difficultés pour vous faire obéir. Vous vous sentez au bout du rouleau. Vous êtes ambivalent de vos sentiments. Des couchers qui durent...bien trop longtemps. Des conflits au quotidien. Un épuisement physique et psychique qui ne cesse de s'accumuler au fur et à mesure que les jours passent. Vous avez une sensation d’overdose de tout. Vous vous sentez en difficultés pour communiquer au sein de votre couple car les visions éducatives peuvent être différentes. Vous êtes sujet à des Troubles de l’humeur (sensation d’irritabilité). Peu à peu vous sentez l' isolement dans votre vie sociale (repli sur soi).
Vous êtes prisonnier de cette envie de plus en plus grandissante de vouloir tout plaquer, tout laisser tomber.

Vous êtes épuisé car vous avez le sentiment d’être débordé voire même dépassé. Votre quotidien avec votre/vos enfants est de plus en plus difficile à vivre. Le climat à la maison est sous tension quasi permanente. Vous avez besoin de reprendre confiance en votre capacité à poser une autorité ainsi qu’un cadre bienveillant auprès de vos enfants afin de sortir de ces pièges de la parentalité. Les enfants se retrouvent souvent débordés par leurs propres émotions qui peuvent parfois devenir trop envahissantes pour les parents et ainsi venir alimenter les difficultés relationnelles au sein de la famille.

Afin de vous libérer de cette boucle néfaste, je peux vous proposer de vous accompagner:

A prendre conscience qu’il existe d’autres manières. A utiliser des outils pour mieux communiquer. A acquérir une meilleure compréhension du comportement de vos enfants et ainsi adopter un positionnement adapté. A poser un cadre ferme et bienveillant.

L’objectif de cette prise en charge est de vous amener doucement vers un vrai changement, de vous permettre de retrouver de l’énergie et ainsi vous amener à trouver une nouvelle dynamique afin d’assurer sereinement votre nouveau rôle parental.