Aurélie echampard

Thérapeute Individuelle, de Couple et Familiale à la Roche sur Yon en Vendée

le couple

Les séances en couple durent 1 heure, je vous propose un lieu où la parole est libre. Il n’est pas nécessaire  de  vivre un drame conjugal ou d’être au bord de la rupture pour entamer une thérapie de couple. Aucun de nous n’a appris à vivre en couple. Il n’existe pas d’éducation à la vie de couple, on en fait l’expérience et on expérimente par essai-erreur.

J’écoute la demande du couple et j’identifie les difficultés vécues pour accompagner deux personnes qui sont désireuses de continuer leur route ensemble mais qui n’arrivent plus à s’entendre pour diverses raisons.

Mon intervention vise à accompagner le couple (formé par deux entités Je + Je =Nous (le couple) à sortir d’une vision figée de sa situation (« Tu est comme ci, comme ça, comme ta mère/ton père… ») et ainsi aider les deux partenaires à pouvoir exprimés leurs affects en formulant des demandes claires (« Je souhaiterais, J’aimerais, Je préférerais… »). Au lieu de s’inscrire dans le schéma « du mille feuilles »(Tu…Tu…et ainsi de suite…) vous allez apprendre à lui dire ce que vous attendez de lui /elle et à exprimer vos besoins personnels et ceux liés au fonctionnement de votre couple.

Dans ce contexte, mon rôle  n’est pas d’apporter des solutions toutes faites, ni de juger ce qui a été fait et dit par le passé, mais d’écouter et d’aider votre couple à décoder son propre mode de fonctionnement dans « l’ici et maintenant ». Il s’agit aussi de repérer ce qui fonctionne bien dans le couple, et de le consolider.

Les objectifs de la Thérapie de Couple :

Mieux comprendre le mode de fonctionnement de son propre couple et ainsi en saisir les enjeux.

Saisir ce qui se rejoue de sa propre histoire dans sa relation amoureuse pour ainsi apaiser les tensions.

Se libérer des schémas de reproduction inadaptés qui amènent de la souffrance par des fonctionnements bienveillant pour soi et pour son couple pour vivre sa relation en toute liberté et en toute sérénité.

J’accompagne chacun des membres du couple à poser ses mots, à exprimer son ressenti, ses difficultés, sans être interrompu, sans jugement et en toute neutralité. Cette posture favorisera l’apaisement et pourra laisser place à la compréhension. Ce climat serein favorise généralement une modification des réponses habituelles de la part de chaque conjoint et permet de sortir du cercle vicieux des conflits sans fin. On peut alors à nouveau s’écouter et sortir de la logique  du « mille feuilles  » alimentée par les reproches et les critiques répétitives qui impact la relation.