Psychothérapie DE COUPLE et psychothérapie FAMILIALE
à La Roche Sur Yon en Vendée

cabinet psychothérapie à la roche sur yon en Vendée, Aurélie Echampard

la thérapie de couple et familiale

Il arrive qu’un couple désireux de continuer à vivre ensemble rencontre des difficultés d’entente, liées ou non à des événements précis. La psychothérapie de couple a pour objectif de venir en aide aux personnes qui peinent à dépasser une situation de crise. Elle relève d’une démarche commune de vouloir consolider ou réparer le couple : à ce titre, c’est aussi à deux qu’elle se pratique. Les raisons de consulter pour une thérapie de couple sont variées : lorsque les quiproquos et les malentendus multiplient les disputes, lorsque des rancœurs s’installent, lorsqu’un couple s’use, lorsque les événements extérieurs (maladie, chômage) mettent à mal l’entente du couple, lorsque les chemins semblent se séparer ou que le couple est en crise à cause d’une infidélité. La thérapie de couple peut aider aussi en cas de divorce, pour permettre aux deux parties d’organiser leur séparation avec davantage de respect et de sérénité, afin notamment de protéger les enfants.

Psychothérapie de couple & familiale à la roche sur yon - Aurélie Echampard

Violence conjugale conseil - la psychothérapie de couple

En tant que thérapeute du couple, je peux recevoir une personne seule dans le cadre de violences conjugales, qu’elles soient physiques ou morales. La psychothérapie de couple ou psychothérapie familiale peut être un accompagnement utile afin de sortir d’une emprise et de réussir à mettre fin à une relation toxique. C’est à ce moment là que le chemin de la reconstruction peut alors s’entrevoir…

Aurélie Echampard, thérapeute de couple et familiale

Les entretiens que je propose dans le cadre de la thérapie de couple durent 1h15 et 1h30 pour les entretiens familiaux. Mon rôle est celui de tiers neutre et médiateur. J’accompagne le couple ou la famille vers une meilleure compréhension mutuelle et un dépassement de ses difficultés, en proposant à chacun des membres d’exprimer son ressenti sans jugement et dans l’apaisement. L’objectif est de rompre le cercle des conflits, des schémas de reproduction inadaptés et des incompréhensions répétitives, à travers l’instauration de conditions de dialogue sereines. Chaque thérapie est centrée sur le couple ou la famille, en fonction de ses objectifs, de ses freins, de ses ressources et de son vécu.

Je vous propose un lieu où la parole est libre. Il n’est pas nécessaire de vivre un drame conjugal ou d’être au bord de la rupture pour entamer une thérapie de couple. Aucun de nous n’a appris à vivre en couple. Il n’existe pas d’éducation à la vie de couple, on en fait l’expérience et on expérimente par essai-erreur.

J’écoute la demande du couple et j’identifie les difficultés vécues pour accompagner deux personnes qui sont désireuses de continuer leur route ensemble mais qui n’arrivent plus à s’entendre pour diverses raisons.

Mon intervention vise à accompagner le couple à sortir d’une vision figée de sa situation (« Tu est comme ci, comme ça, comme ta mère/ton père… ») et ainsi aider les deux partenaires à pouvoir exprimer leurs affects en formulant des demandes claires (« Je souhaiterais, J’aimerais, Je préférerais… »). Au lieu de s’inscrire dans le schéma « du mille feuilles »(Tu devais…Tu n’as pas…) vous allez apprendre à lui dire ce que vous attendez de lui /elle et à exprimer vos besoins personnels et ceux liés au fonctionnement de votre couple.

Dans ce contexte, mon rôle n’est pas d’apporter des solutions toutes faites, ni de juger ce qui a été fait et dit par le passé, mais d’écouter et d’aider votre couple à décoder son propre mode de fonctionnement  « ici et maintenant ». Il s’agit aussi de repérer ce qui fonctionne bien dans le couple, et de le consolider.

Les objectifs de la psychothérapie de couple et de la thérapie familiale

Mieux comprendre le mode de fonctionnement de son propre couple et ainsi en saisir les enjeux. Saisir ce qui se rejoue de sa propre histoire dans sa relation amoureuse pour ainsi apaiser les tensions. Se libérer des schémas de reproduction inadaptés qui amènent de la souffrance par des fonctionnements bienveillants pour soi et pour son couple pour vivre sa relation en toute liberté et en toute sérénité.

J’accompagne chacun des membres du couple à poser ses mots, à exprimer son ressenti, ses difficultés, sans qu’il soit interrompu, sans jugement et en toute neutralité. Cette posture favorisera l’apaisement et pourra laisser place à la compréhension. Ce climat serein favorise une modification des réponses habituelles de la part de chaque conjoint et permet de sortir du cercle vicieux des conflits sans fin. On peut alors à nouveau s’écouter et sortir de la logique du « mille feuilles » alimentée par les reproches et les critiques répétitives qui impactent la relation.

Outre la psychothérapie de couple et la thérapie familiale, je propose également la sophrologie pour enfant, la psychothérapie pour adulte et la guidance parentale.