Cabinet de psychothérapie
à La Roche-sur-Yon en Vendée

cabinet psychothérapie à la roche sur yon en Vendée, Aurélie Echampard

EN QUOI CONSISTE LA PSYCHOTHÉRAPIE ?

La psychothérapie est une pratique d’accompagnement et de traitement par la parole. Elle a pour but d’améliorer l’état psychique et de veiller à la durabilité de cette amélioration. Basée sur un concept général d’interaction entre le corps, le psychisme et l’environnement, la psychothérapie vise un bien-être à long terme qui peut passer par des changements comportementaux.

La Psychothérapie vous amène à faire des liens avec votre histoire personnelle et ainsi vous permet de comprendre ce qui dans celle-ci peut vous amener à vous comporter ainsi. Il est question, pour vous, de mettre des mots sur vos souffrances et de vous libérer. C’est l’occasion de prendre conscience des changements à apporter pour vivre en adéquation avec le monde extérieur.

L’objectif de mon cabinet de psychothérapie est de vous accompagner à développer vos capacités, vos ressources et vos émotions positives. Cet espace Thérapeutique vous permet également, de mettre en place des actions concrètes permettant de répondre à vos besoins identifiés au fur et à mesure des entretiens.

La finalité est de vous amener à porter un regard nouveau sur la vie. Cette nouvelle vision vous permettra de mieux gérer les difficultés auxquelles vous devrez faire face afin que celles-ci ne soient plus perçues comme des difficultés, mais plutôt perçues comme des défis.

Le changement est durable car il se fait en adéquation avec vos croyances, vos valeurs, votre personnalité et surtout à votre rythme dans un cadre bienveillant et rassurant.

La durée de votre thérapie peut aller de quelques séances à quelques années pour ceux qui souhaitent entreprendre un travail identitaire…Vous êtes le(a) seul(e) acteur(trice) de votre changement.

Les prestations du cabinet de psychothérapie Aurélie Echampard

Je pratique des entretiens individuels thérapeutiques auprès des enfants, des adolescents et des adultes.  Les séances se déroulent à mon cabinet de psychothérapie à la Roche Sur Yon ou en institutions médico-sociales.

En plus des entretiens de psychothérapie individuelle pour adulte ou la sophrologie pour enfant, je propose de la thérapie de couple et psychothérapie familiale dont le but est d’améliorer vos relations avec votre partenaire ou avec vos enfants.

Je propose également de la guidance parentale qui est l’une de mes missions, auprès de parents seuls ou en couple, en difficulté ou en questionnement par rapport à leur fonction parentale.

La méthodologie et les valeurs de mon cabinet de psychothérapie à La Roche-sur-Yon

La psychothérapie est une pratique humaniste, ma pratique est basée sur la parole, l’échange bienveillant. D’inspiration Rogérienne, mon approche est centrée sur la personne ( Carl Rogers, A.C.P) et prend la forme d’une relation d’aide. Au cours des séances, le processus d’exploration de soi et de changement est favorisé par un climat d’empathie, de considération positive et de non-jugement. Le processus de psychothérapie passe dans mon cabinet psychothérapie par l’instauration d’une relation rassurante et avant tout humaine.

Je m’inspire de plusieurs approches afin d’apporter une prise en charge personnalisée, ma pratique se veut humaniste et non dogmatique avec des outils issus de la Sophrologie Psycho-Comportementale mais pas seulement, d’autres outils seront également mis à votre disposition, (techniques Psycho-Comportementales, de la Sophrothérapie, Approche Analytique, Systémique, des jeux de rôle, Communication Non Violente, PNL…). Cette approche permet un temps de « retour à soi », de prise de conscience de son état, de ses tensions (physiques, mentales ou émotionnelles) et de « lâcher prise » à travers différents exercices ou techniques. L’interaction est au cœur de ma méthodologie de psychothérapie : à travers l’écoute et l’échange s’éclaire une meilleure compréhension de soi. Une fréquence régulière des séances permet de ne pas rompre le cheminement. La psychothérapie est une discipline soumise au plus strict secret professionnel.