Cabinet de Psychanalyse et de Psychathérapie
à La Roche-sur-Yon en Vendée

cabinet psychothérapie à la roche sur yon en Vendée, Aurélie Echampard

LA PSYCHANALYSE ET LA PSYCHOTHÉRAPIE

La psychothérapie analytique est une pratique d’accompagnement et de traitement par la parole. Elle a pour but d’améliorer l’état psychique et de veiller à la durabilité de cette amélioration. Basée sur un concept général d’interaction entre le corps, le psychisme et l’environnement, la psychothérapie vise un bien-être à long terme qui peut passer par des changements comportementaux.

La Psychothérapie analytique vous amène à faire des liens avec votre histoire personnelle et ainsi vous permet de comprendre ce qui dans celle-ci peut vous amener à vous comporter ainsi. Il est question, pour vous, de mettre des mots sur vos souffrances et de vous libérer. C’est l’occasion de prendre conscience des changements à apporter pour vivre en adéquation avec le monde extérieur.

L’objectif de mon cabinet de psychanalyse et de psychothérapie est de vous accompagner à développer vos capacités, vos ressources et vos émotions positives. Cet espace Thérapeutique vous permet également, de mettre en place des actions concrètes permettant de répondre à vos besoins identifiés au fur et à mesure des entretiens.

La finalité est de vous amener à porter un regard nouveau sur la vie. Cette nouvelle vision vous permettra de mieux gérer les difficultés auxquelles vous devrez faire face afin que celles-ci ne soient plus perçues comme des difficultés, mais plutôt perçues comme des défis.

Le changement est durable car il se fait en adéquation avec vos croyances, vos valeurs, votre personnalité et surtout à votre rythme dans un cadre bienveillant et rassurant.

La durée de votre thérapie peut aller de quelques séances à quelques années pour ceux qui souhaitent entreprendre un travail identitaire…Vous êtes le(a) seul(e) acteur(trice) de votre changement.

cabinet de psychanalyse et de psychothérapie Aurélie david-Echampard

Je pratique des entretiens individuels thérapeutiques auprès des enfants, des adolescents et des adultes.  Les séances se déroulent à mon cabinet de psychanalyse et de psychothérapie analytique à la Roche Sur Yon ou en institutions médico-sociales.

En plus des entretiens de psychanalyse et de psychothérapie individuelle pour adulte, je propose également de la guidance parentale qui est l’une de mes missions, auprès de parents seuls ou en couple, en difficulté ou en questionnement par rapport à leur fonction parentale.

les valeurs de mon cabinet de Psychanalyse - psychothérapie à La Roche-sur-Yon

Dans l’approche analytique le symptôme est une manifestation singulière qui est propre à chaque sujet, il est la manifestation inconsciente d’un conflit interne. L’écoute de cette vérité du symptôme semble inévitable pour comprendre sa logique. Ainsi, l’écoute de l’analysant est essentiel: écouter tout ce qui se dit où tout se dit jusqu’au bout, sans interrompre, reste incontournable en psychanalyse . Le symptôme devient alors une réponse à une énigme permettant au sujet de pouvoir trouver « l’équilibre psychique ». Effectivement , l’analysant peut à juste titre attendre de sa cure, la disparition de ces symptômes qui lui rendent la vie si difficile pourtant, Lacan disait ceci :« Une analyse n’a pas à être poussée trop loin. Quand l’analysant pense qu’il est heureux de vivre , c’est assez ». (Jacques Lacan, Conférence et entretiens dans les universités nord-américaines, 1975, In Scillicet 6/7, Paris, Seuil, page 15). 

La cure analytique n’est pas là pour faire disparaître l’usage des symptômes, en tout cas pas ceux qui sont essentiels sur le plan « structurel » mais de permettre au sujet d’éviter une « catastrophe psychique ». Pour ainsi dire , accueillir et faire la connaissance avec la parole de l’analysant, ne peut se faire qu’en respectant cette singularité. C’est d’une certaine façon se donner la possibilité de pouvoir entrevoir une vision plus globale où l’éthique vient faire l’éloge du « sujet de l’inconscient », dans sa capacité à pouvoir s’émanciper et donc à désirer.

La psychanalyse ou la psychothérapie analytique sont deux approches où le sujet est placé au centre, ma pratique est basée sur la parole, l’échange et l’écoute. J’ ai reçu un enseignement universitaire dont mon orientation est l’approche analytique (clinique Psychanalytique), j’ai donc étudié la psychanalyse et ses concepts. 

Au cours des séances, le processus d’exploration de soi et de changement est favorisé par un climat d’empathie, de considération positive et de non-jugement. Le processus de l’analyse et de la psychothérapie passe dans mon cabinet  par l’instauration d’une relation rassurante et avant tout humaine.

Cette approche permet un temps de « retour à soi », de prise de conscience de son état, de ses tensions (physiques, mentales ou émotionnelles) et de « lâcher prise ». L’échange est au cœur de ma pratique mais se veut adapté afin de permettre l’expression des éléments « refoulés » : à travers l’écoute et l’échange s’éclaire une meilleure compréhension de soi. Une fréquence régulière des séances permet de ne pas rompre le cheminement. La Psychanalyse et la psychothérapie analytique sont des disciplines soumises au plus strict secret professionnel.

Mon
parcours

2024: Master 2: Mention Psychanalyse, Diplômée de l’université Paul Valéry, Montpellier III.

2021: Certification de Thérapeute de Couple à l’EFPP.

2019: Certification de Psychopraticienne (en relation d’aide), formée à l’EFDS.

2018: Spécialisation Enfance (Sophrologie)

2018: Sophrologue Certifiée RNCP

2012: Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, formée à l’IRTS  de Rennes.